Marc Samatana, directeur de la SEMRY
Quel est le potentiel de production de la SEMRY (Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua) ?
La Semry est une instituion étatique avec une direction générae et deux délégations : Yagoua (5300ha) et Maga (6200ha). A caus ede la crise sociale (grèves) de 2006, en 2007 la production fut au plus bas, 300 hectares cultivés pour 24 000 teonnes en deux campagnes. L'Etat a entrepris d'appuyer petit à petit la prodcution et en 2009, 11 000 hectares ont été cultivés sur les deux campagnes, pour 70 000 tonnes de riz.
Nous souhaitons exploiter 180.000 hectares et produire 200.000* tonnes de paddy, soit 180.000 tonnes de riz blanc.
Combien de personnes et de familles occupez-vous ?
La SEMRY employait 1500 personnes au départ, mais av ec la crise, l'activité de transformation a été délaissée (1987 - 1994); il ne reste plus que 334 personnes. Nous occupons 20.000 familles, soit 600.000 personnes qui vivent au rythme de la production rizicole et sa transformation. Notre ambition est de faire de la vallée du Logone un pôle de développement en diversifiant les activités : par exemple, favoriser la pisciculture, et utiliser les 5000 hectares de zones de décrues pour y planter le maïs, la zone peut également se prêter à la création des vergers. Nous souhaitons également pousser les agriculteurs à exploiter les sous-produits des rizières, notamment les embouches bovines, les jeunes de l'université de Maroua peuvent y trouver une occupation.
La SEMRY
Pour quoi le riz de Yagoua n'est pas présent sur le marché ?
Les producteurs disent qu'il y a beaucoup de paddy*, les consommateurs, eux ils disent ne pas voir le riz : il faut en fait transformer le paddy* en riz blanc pour le consommateur. L'Etat s'arrange à ce que le paddy soit subventionné, mais il subventionne aussi malheureusement les importations. Il faudrait qu'il ne subventionne que le riz camerounais, qui est un riz excellent, bio, par rapport au riz importé qui n'est pas traçable. C'est aussi ça le patriotisme : il faut manger ce que nous produisons !
*Le paddy est la forme brute de riz telle qu'elle est récoltée, qui doit ensuite être séché, trié, nettoyé et débarrassé de la glume avant de donner du riz complet ou du riz blanc.
Voir tout le dossier sur la campagne "Zéro produit importé"
|